Avec l’âge ou en raison de certains handicaps, il peut devenir difficile, voire impossible, de se déplacer en toute autonomie : perte d’équilibre, fatigue, douleurs dorsales, etc. Ainsi, le scooter électrique est une excellente solution pour améliorer l’autonomie des séniors et personnes à mobilité réduite. À travers ce guide, vous découvrirez les avantages d’un scooter électrique médical, comment faire son choix et comment obtenir de l’aide pour financer son achat.
Scooters électriques pour les séniors et les personnes handicapées : une solution de mobilité pratique et sûre
Un scooter électrique pour handicapé ou sénior (à ne pas confondre avec la trottinette électrique) est un équipement d’aide à la mobilité sûre et stable. Il s’agit d’une solution pratique pour se déplacer facilement, en toute sécurité et sans effort à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’utilise par exemple pour partir en balade, faire des courses ou encore aller au travail en toute indépendance. De plus, le e-scooter handicapé offre une grande liberté de mouvement. On en retrouve 4 grandes formes sur le marché :
Le scooter électrique pliable
Ces modèles de scooters sont compacts et légers une fois pliés, ce qui facilite leur rangement et leur transport. Ils offrent une bonne manœuvrabilité et restent accessibles à des prix raisonnables.
Le scooter électrique à 3 roues
Plus petits et plus légers, ils possèdent un siège avec dossier et offrent un rayon de braquage plus serré.
Le scooter à 4 roues
Très polyvalent, ce type de scooter offre une bonne stabilité et une grande sécurité de conduite à l’intérieur comme à l’extérieur (trottoir, bitume, chemin de terre…). Il est plus robuste et plus puissant que le modèle à 3 roues.
Le scooter pour poids lourds
Le scooter électrique handicapé à usage intensif est spécialement conçu pour les personnes à forte corpulence. Ils possèdent un gros moteur, de gros pneus, un siège large et coûtent naturellement plus cher.
Le scooter médical électrique couvert
C’est le modèle le plus avancé. Il offre une protection optimale et tout le confort d’une voiture en cas de mauvais temps.
Caractéristiques et fonctionnalités des scooters électriques pour les séniors et les personnes handicapées
Le scooter électrique pour séniors et personnes à mobilité réduite est généralement alimenté par une ou deux batteries. Il possède un siège ergonomique, des plaques pour les pieds, des roues orientables et un guidon pour tourner. Certains modèles peuvent être personnalisés avec des accessoires additionnels (panier, porte-bouteille d’oxygène, housse de protection, etc.).
Les roues
Les roues jouent un grand rôle dans la maniabilité du scooter électrique sénior ou PMR. On distingue trois types de roues :
- les roues pneumatiques : elles offrent un maximum de confort, mais nécessitent un bon entretien
- les pneus remplis de mousses : elles ne nécessitent aucun entretien et ne peuvent pas être gonflées
- les roues pleines : moins confortables, elles ne sont utilisables qu’en intérieur.
Le siège
Les scooters électriques sont équipés d’un siège réglable ou non qui peut s’adapter à la taille de l’utilisateur. Le confort et la largeur du siège dépendent respectivement du matériau et de l’utilisateur du véhicule (personne normale ou en surpoids). Le rembourrage du siège influe également sur le confort. Par exemple, le tissu est très confortable, mais difficile à nettoyer.
Le frein
Le système de freinage des scooters électriques pour handicapés et séniors fonctionne en ralentissant et en s’immobilisant quand le conducteur relâche les commandes.
La batterie
La batterie utilise l’excès de puissance du moteur pour se recharger lorsque les freins sont activés. Pour offrir de bonnes performances et faire une longue distance, elle doit avoir une bonne capacité de charge et une bonne autonomie.
Le moteur
La puissance du moteur exprimée en volte (V) définit la capacité du scooter. Sa vitesse maximale en dépend.
Comment choisir son scooter électrique pour les séniors et les personnes handicapées
Les critères de choix
Pour choisir le scooter électrique pour sénior ou personne handicapée qui vous correspond, vous devez prendre en compte vos préférences et les capacités de l’appareil.
L’utilisation
Le choix de votre scooter électrique PMR dépendra en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire : shopping, promenade dans le parc, etc. De même, la vitesse maximale n’est pas à négliger. Elle varie généralement entre 6 et 15 km/h.
Le confort
Si vous prévoyez passer beaucoup de temps sur votre scooter électronique, un modèle avec assise rembourrée vous sera plus bénéfique. Une assise réglable vous permettra d’ajuster la hauteur pour un maximum de confort d’utilisation.
L’espace de stockage disponible
Le scooter prend de l’espace. Si vous habitez une petite maison ou un appartement, il vaut mieux choisir un modèle pliable.Plus léger et facilement transportable, ce type de scooter vous suivra même dans vos déplacements.
Le design
Avoir un scooter électrique à votre goût vous donnera plus d’envie de l’utiliser. Comme une voiture, prenez le temps de choisir la couleur et le design qui vous attirent.
La morphologie
Pour garantir votre confort, préférez un modèle adapté à votre morphologie. Si vous avez une forte corpulence, il vous faudra un modèle pour personnes en surpoids.
Le prix
Les prix des scooters électriques varient en moyenne entre 1000 € pour les modèles bon marché et 3000 € voire plus pour les modèles haut de gamme. Votre choix dépendra donc aussi de votre budget. Certaines marques telles que Invacare, Orion ou Ceres proposent une livraison offerte. Des accessoires de rechange sont également disponibles en pièces détachées.
La distance à parcourir
Si vous comptez parcourir de longues distances avec votre e-scooter, vous devez vous assurer que la batterie offre une bonne autonomie.
L’ergonomie
Certains modèles de scooter proposent un tableau de bord ultra complet pour une prise en main totale. Cependant, cela peut vite s’avérer déroutant. Si ça l’est pour vous, contentez-vous d’un modèle simple et facile à utiliser.
Les différents programmes d’aide financière
En France, la Caisse nationale de l’assurance maladie (CPAM) et d’autres programmes d’aide financière peuvent prendre en charge partie des frais d’achat du scooter électrique si la personne handicapée ou le sénior répond aux conditions d’éligibilité.
Un médecin doit notamment reconnaître le demandeur d’aide comme ayant une limitation grave l’empêchant de bien marcher ou d’utiliser un fauteuil roulant à propulsion manuelle. Le demandeur d’aide doit effectuer un test des capacités de déplacement dans un centre hospitalier.
En plus de la sécurité sociale, la CAF, les mutuelles santé ou encore la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) peuvent également fournir un remboursement complémentaire.