Chaque déficient visuel a ses besoins propres pour lesquels il lui faut des matériels malvoyants précis. De même, chaque matériel malvoyant est destiné à un usage spécifique. Trouver le bon matériel pour son besoin n’est pas chose aisée. Quelles solutions pour vivre normalement ? Comment faire le bon choix ? Quelles aides pour acquérir son matériel malvoyant ? Cet article présente les différents types de matériels pour malvoyants et aveugles et détaille comment les trouver.

Matériel pour malvoyants : comprendre les différentes options disponibles

Définition du terme « matériel pour malvoyants »

Un matériel pour malvoyant est un objet ou dispositif visant à faciliter le quotidien des personnes souffrant de troubles de la vision. Des produits en relief aux produits tactiles en passant par les gros caractères et les grossissants, chaque matériel couvre un besoin précis. Ces aides techniques améliorent la vue du malvoyant en améliorant leur vue.

Selon l’OMS, la malvoyance est caractérisée par une acuité visuelle notée entre 4/10 et 1/20 après correction ou par un champ visuel compris entre 10 et 20 degrés. Elle se manifeste de différentes manières, par une vision réduite en forte luminosité, un champ de vision rétréci ou entrecoupé, une vision floue, une sensibilité aux variations brusques de la lumière, une absence de couleur, de relief…

Les différents types de déficiences visuelles et de leur impact sur la vie quotidienne

On distingue quatre grandes catégories de déficiences visuelles :

La vision tubulaire

Elle se caractérise par des déficits périphériques du champ de vision, ce qui entraîne une perte de vision sur les côtés. Le malvoyant éprouve généralement des difficultés à se déplacer puisqu’il n’a pas les informations proches (piétons, obstacles…). Il doit fournir un grand effort de concentration et de recherche visuelle notamment par le balayage visuel pour s’orienter.

La vision floue

Il s’agit d’une diminution de l’acuité visuelle sur la totalité du champ de vision. La personne déficiente visuelle perçoit les objets dans un flou uniforme. Elle éprouve des difficultés à se déplacer (difficultés à voir les poteaux et bordures de trottoirs, à apprécier les distances, hypersensibilité à la lumière…) et à faire des activités fines (écriture, lecture…).

La vision avec des tâches ou scotomes disséminés

L’ensemble du champ visuel comporte des tâches plus ou moins opaques (scotomes) qui nuisent à l’appréciation de l’environnement.

L’atteinte de la vision centrale ou scotome central

Un scotome occupe la vision centrale rendant difficile, voire impossible, toute activité fine (écriture, lecture, reconnaissance des visages, etc.). Le déficient visuel a également du mal à percevoir les couleurs.

Les différents types de matériel pour malvoyants

On retrouve un grand nombre de matériels pour malvoyants sur le marché en fonction de la pathologie visée. On distingue ainsi :

Les logiciels de synthèse vocale

Certains logiciels installables sur smartphones, tablettes ou PC permettent d’enregistrer la voix pour la transcrire. Cette fonctionnalité est d’une grande aide pour les malvoyants, car elle les aide à rédiger facilement un texte écrit. Cependant, il convient de choisir un logiciel de qualité et de bien prononcer les mots pour réduire au maximum les erreurs de transcription.

Les loupes électroniques

Les loupes électriques grossissent les caractères jusqu’à 30 fois leur taille tout en conservant une image très nette affichée en haute définition. Très pratiques et faciles à transporter, elles s’utilisent partout pour lire des prix ou un livre, regarder une photo, etc.

Les agrandisseurs d’écran

Les agrandisseurs d’écrans permettent d’augmenter la taille de l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone. Ils offrent un grand confort visuel. Certains modèles de télé-agrandisseurs ont une fonction de commande vocale pour prendre le relais en cas de fatigue de l’œil.

Les machines à lire

Les lecteurs d’écran scannent le texte (livres, pages internet, magazines…) et en font la lecture.

Les lampes basse vision

Les lampes basse vision facilitent la lecture aux déficients visuels, notamment ceux qui souffrent d’une DMLA. Elles offrent une bonne qualité d’éclairage et une température augmentant le contraste, sans éblouir.

Les téléphones adaptés

Les téléphones portables malvoyant tels que le doro téléphone possèdent de grosses touches permettant un usage facile pour téléphoner, sans mal écrire le numéro. Certains modèles possèdent des touches parlantes ou encore un bouton d’alarme à porter autour du cou.

D’autres matériels malvoyants comme les livres audio, la chaise percée pour faire ses besoins, la barre d’appui à la douche, les lunettes loupes ou encore les produits de réveil et les produits parlants comme la montre parlante permettent d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes. Malheureusement, chaque appareil possède ses limites. Il existe également des associations comme l’Association Valentin Haüy (AVH) au service des aveugles et des malvoyants.

Comment choisir le matériel adapté à ses besoins

Il existe de nombreuses solutions pour accompagner les malvoyants au quotidien. Cependant, il est important de bien évaluer ses besoins en matière de déficience visuelle pour trouver la bonne aide technique.

Comment sélectionner le matériel le plus approprié ?

Voici la bonne démarche pour choisir son matériel malvoyant :

Identifier sa pathologie

En raison de la diversité des types de déficiences visuels, le matériel adapté pour un malvoyant ne l’est pas forcément pour un autre. Avant de commander un produit, il est préférable d’effectuer une étude préalable de vos besoins personnels auprès d’un spécialiste de santé ou d’un spécialiste en aides techniques.

Définir son projet d’autonomie

S’il peut être tentant d’acheter aussitôt toutes les solutions qui existent, l’idéal est d’y aller progressivement. La bonne démarche consiste à identifier ses difficultés en tant que malvoyant et à définir un projet d’autonomie. Pour quelle activité ai-je besoin d’un matériel malvoyant (lecture, déplacement, communication, vision de loin…) ?

Se faire accompagner par des professionnels

L’accompagnement ou les conseils d’un professionnel sont capitaux pour éviter toute erreur dans le choix de son matériel malvoyant. Qu’il s’agisse des ergothérapeutes, des spécialistes basse-vision, des instructeurs en locomotion ou encore des orthopédistes spécialisés en déficience visuelle, ces spécialistes de la santé ont pour rôle d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes.

Vérifier les avis clients

Même si la plupart des clients satisfaits ne donnent pas d’avis, les avis clients restent une source importante d’informations complémentaires. Ils vous permettent d’avoir une idée réelle de ce à quoi vous aurez droit avec le produit choisi.

Essayer le matériel

Si il est recommandé de toujours essayer le matériel malvoyant avant de l’acheter, un essai d’une heure peut ne pas suffire. À moins d’avoir une garantie de remboursement en cas d’insatisfaction, il est préférable de l’essayer à domicile.

Les différents programmes d’aide financière disponibles pour l’achat de matériel pour malvoyants

Il existe différents programmes d’aides financières pour l’achat de matériel ou du logiciel pour malvoyants. Les plus populaires sont l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Prestation de compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Ces aides dépendent de la reconnaissance du handicap, de l’âge et des ressources pour les plus de 60 ans.

En France, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique pour les handicapées visuelles. C’est à elle que revient la charge de reconnaître ou non les droits d’une personne malvoyante lors d’une commission unique (CDAPH).