Pour de nombreuses personnes à mobilité réduite, les tâches simples comme se rendre seul aux toilettes sont quasi impossibles sans une aide extérieure. Pour ces personnes, l’utilisation d’une chaise percée peut changer toute la donne. Qu’elle soit fixe ou avec des roulettes, le fauteuil de douche offre une plus grande autonomie pour faire ses besoins en toute sécurité. Dans cet article, nous détaillons ce que sont les chaises percées et comment s’en procurer.

Les chaises percées : comprendre les avantages pour la santé

Une chaise percée ou chaise garde-robe est une chaise qui possède un pot de chambre encastré. La personne dépendante peut s’asseoir dessus pour faire ses besoins sans avoir besoin de se rendre aux toilettes. Elles jouent donc temporairement le même rôle que les toilettes de la salle de bains, mais sans utiliser d’eau. L’utilisateur fait ses besoins dans un seau placé en dessous du siège. Une fois terminé, le seau peut être retiré pour vider les déchets et procéder au nettoyage.

Les chaises percées sont d’une grande nécessité pour les personnes souffrant d’une maladie qui les empêche de se rendre aux toilettes. Ces aides techniques offrent une grande autonomie. Selon les modèles, elles peuvent rester dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain. Certains modèles sont même pliables. Contrairement aux modèles fixes, la chaise percée pliante se transporte facilement.

On retrouve différentes formes et designs de chaises percées sur le marché : les chaises longues dynamiques et les chaises percées statiques. Les modèles les plus complets sont à hauteur réglable et possèdent des repose-pieds monoblocs ou à palettes.

Les modèles fixes

La chaise de toilette fixe est posée dans la chambre à coucher de l’utilisateur et n’est pas déplaçable. Elle lui évite de se déplacer jusqu’aux toilettes, ce qui évite les risques de chutes. Par contre, le seau doit être vidé manuellement, soit par soi-même, soit par un aidant.

Les modèles dynamiques

La chaise percée dynamique possède des roulettes, ce qui permet de se déplacer jusqu’aux toilettes pour faire ses besoins directement dans le pot. Le déplacement nécessite généralement l’aide d’un aidant. Cependant, les roues doivent être munies de freins pour une bonne stabilité de l’appareil. On retrouve des versions pliables faciles à transporter.

Pourquoi utiliser une chaise percée ?

La chaise percée est conçue pour une utilisation à domicile dans le but de pallier le manque de mobilité d’une personne à mobilité réduite. Ce matériel médical s’avère très utile pour l’utilisateur lorsque les toilettes sont difficiles d’accès pour ce dernier : une envie pressante, une grande distance à parcourir, le risque de chute (notamment pendant la nuit), un espace restreint, etc.

Ces produits orthopédiques offrent de nombreux avantages pour la santé de l’utilisateur. Ils réduisent la pression sur les genoux et les hanches et améliorent la posture au moment de faire ses besoins. La chaise toilette améliore également la circulation sanguine de l’utilisateur. Elle est très utile pour soulager les maux de dos et les douleurs à la hanche, notamment pour les personnes âgées qui ont du mal à tenir une bonne posture aux toilettes.

Une grande sécurité

Les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées font face à un grand risque d’accident ou de chute. Avec la chaise robe, l’utilisateur peut se servir des barres de soutien pour éviter les manœuvres dangereuses en position assise ou durant le transfert.

Plus d’intimité

La chaise de douche permet d’aller aux toilettes sans aide extérieure, même avec des difficultés de mobilité. Elle permet ainsi de limiter l’inconfort engendré par l’invasion de sa vie privée en offrant plus d’intimité. Ce sentiment d’indépendance est très important pour le moral de la personne assistée.

Moins de dépenses

L’acquisition d’une chaise percée est beaucoup plus économique que les modifications structurelles apportées au logement pour adapter les espaces au handicap du patient. Cela permet de faire des économies.

Comment choisir sa chaise percée

Le choix de la chaise percée dépend des besoins et de la condition physique de l’utilisateur. Dans tous les cas, certains critères ne doivent pas être négligés :

Le poids

La plupart des chaises percées supportent un poids pouvant aller jusqu’à 130 kg (190 kg pour les modèles poids lourds). Il n’est donc pas nécessaire de prendre une chaise percée de 150 kg si vous ne faites que 80 kg. Cependant, il faudra faire très attention au poids si l’utilisateur est obèse.

La morphologie

Les chaises percées ont des dimensions très variables et sont ajustables en fonction de la morphologie de chaque utilisateur. Il est donc important de prendre en compte la hauteur ainsi que la profondeur d’assise pour choisir la chaise percée la plus confortable pour soi.

La taille

Le choix de la chaise percée dépend également de votre taille. Une chaise de taille non adaptée peut nuire à votre confort d’utilisation. Pour limiter les erreurs dans le choix, certains modèles sont réglables en hauteur pour s’adapter à toutes les tailles humaines.

L’activité professionnelle et des besoins

Si vous avez besoin de vous déplacer aux toilettes, un fauteuil roulant percé pliable sera plus adapté qu’un modèle simple.

Les autres accessoires

Certains modèles de chaises percées possèdent des accoudoirs servant de stabilisateur et d’appui à l’utilisateur pour se relever. On distingue les accoudoirs fixes, les accoudoirs fixes et les accoudoirs relevables/modulaires, à manchettes ou avec systèmes de verrouillage. De nombreuses autres options peuvent également s’ajouter lors de votre choix : le confort d’assise, l’étanchéité de la cuve (pour les odeurs), le rehausseur, l’abattant, les grandes roues, le coussin anti-escarre, etc.

Les matériaux de fabrication

Les cabines et les sièges des chaises percées sont généralement en plastique pour le maximum de confort. Cependant, si vous recherchez un soutien maximal, il est préférable de choisir une structure en métal. L’acier par exemple est un matériau solide, tandis que l’aluminium est plus léger. Si la chaise doit rester dans la salle de bain (une chaise de douche par exemple), son matériau de conception doit être résistant à l’humidité pour durer dans le temps.

Le prix

Une chaise percée coûte généralement entre 90 et 300 € voire plus selon les fonctionnalités et accessoires. La plupart des concepteurs-vendeurs (hms vilgo, Invacare…) proposent une livraison gratuite en France.