Le fauteuil roulant est un matériel médical recommandé en cas de réduction ou de perte d’autonomie due à l’âge ou à une pathologie. Il permet aux personnes handicapées moteur d’acquérir de l’autonomie pour se déplacer ou pour effectuer des activités de la vie quotidienne et de profiter d’un bon niveau de confort. Cependant, face aux prix très élevés de ce type d’aides techniques neufs, les handicapés moteurs ont bien de raisons d’acheter des fauteuils roulants d’occasion. Pourquoi faire ce choix et où trouver un fauteuil roulant d’occasion ? Tour du sujet dans cet article.

Pourquoi acheter un fauteuil roulant d’occasion

Acheter un fauteuil roulant présente plusieurs avantages :
Acheter à coût réduit
Alors que vous devez faire face à des prix très élevés dans le neuf, acheter un fauteuil roulant d’occasion vous permet de l’avoir à moindre coût. Un fauteuil électrique par exemple coûte entre 2000 euros et plusieurs milliers d’euros, et n’est utilisé en moyenne que trois ans alors que la durée de vie est d’au moins 10 ans. Vous pouvez l’avoir jusqu’à 60 % moins cher en occasion tout en bénéficiant des mêmes avantages.
Avoir un matériel adapté et en bon état
Selon Ludovic Blot, directeur du magasin atelier Envie autonomie, 30 % du matériel prescrit par un médecin n’est plus adapté une fois livré ? Cela se justifierait par les délais de livraisons trop longs, les évolutions de la pathologie. Parfois, la prescription n’est pas ou plus adaptée au domicile du patient.
Ainsi, acheter une chaise roulante d’occasion permet de limiter le risque d’avoir un matériel non adapté. En effet, les fauteuils roulant d’occasion sont démontés, nettoyés et remis au goût du jour avant d’être revendus. Pour les fauteuils roulant électriques, les batteries usées sont remplacées par des neuves afin de garantir l’efficacité du matériel.
De plus, en achetant sur un site spécialisé, vous pouvez facilement trouver un fauteuil roulant d’occasion près de chez vous et bénéficier d’un délai de livraison très court.
Protéger l’environnement
Les aides techniques sont généralement envoyées à la déchetterie lorsqu’elles ne sont plus utilisées par leur ancien propriétaire handicapé moteur. En achetant un fauteuil roulant d’occasion en bon état, vous contribuez donc à la réduction de déchets. Vous permettez également d’économiser la matière première et l’énergie nécessaires à la fabrication d’un nouveau fauteuil roulant, ce qui permet de limiter la pollution de notre planète.

Les différents types de fauteuils

On retrouve sur le marché et dans les annonces plusieurs modèles de fauteuils roulants. Les principaux modèles sont le fauteuil roulant manuel et le fauteuil roulant électrique. Cependant, on retrouve également d’autres déclinaisons qui permettent d’adapter le fauteuil aux besoins du patient.

Le fauteuil roulant manuel

Le fauteuil roulant manuel est le modèle le plus populaire. C’est le matériel médical le plus approprié pour les personnes ayant encore l’usage de leurs mains. Il en existe différents modèles selon l’environnement, la maniabilité, les caractéristiques techniques, les accessoires ou encore le type de propulsion. Les accessoires peuvent être : un dossier inclinable, un appui-tête, des potences fixes ou amovibles, des poses-jambes, et peut-être pliant ou non.
On distingue par exemple le modèle à mains courantes et le modèle adapté aux personnes qui n’ont pas assez de force pour pousser eux-mêmes le matériel. Le premier est démontable avec plusieurs points de réglage, ce qui facilité son usage. Le second quant à lui est équipé de poignées ajustables en hauteur pour permettre à une personne extérieure de pousser le fauteuil.

Le fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant électrique offre une plus grande autonomie et est souvent prescrit pour les personnes souffrant d’un handicap sévère. Il dispose d’une commande électrique qui facilite la réalisation de certains gestes quotidiens et la circulation. Le patient peut donc se déplacer tout seul sans demander de l’aide. Il dispose aussi parfois d’une table ou tablette. Néanmoins, une formation est requise pour apprendre à le piloter correctement.
On retrouve principalement sur le marché des fauteuils roulants électriques d’intérieur et d’extérieur et à hauteur variable en état moyen. Ces différents modèles se distinguent par la vitesse, le poids supporté, l’efficacité de transport, le confort, la distance et la maniabilité.

Fauteuil roulant pour personne âgée

Le fauteuil roulant pour personnes âgées est une aide technique pour favoriser la mobilité des séniors. Son choix dépend des conditions physiques, des faiblesses musculaires et du mode de vie du patient.

Fauteuil roulant pour enfant handicapé moteur

Ces modèles de fauteuil roulant sont adaptés pour les patients de la taille d’un enfant. Il existe des modèles évolutifs qui s’adaptent à l’âge et à la taille de l’enfant de 18 mois à 14 ans.

Fauteuil roulant tout terrain

Le fauteuil roulant tout terrain possède trois à quatre roues selon le modèle afin de s’adapter à un terrain accidenté. Il s’utilise sur du sable, le gravier, la neige, dans la boue ou sur n’importe quel terrain. Il convient très bien aux adeptes de randonnées, mais il peut également être converti en un modèle classique grâce à un dispositif spécial.

Fauteuil roulant pliant

La conception du fauteuil roulant pliant est pensée pour simplifier le transport. Peu encombrant et relativement léger, ce modèle de fauteuil roulant répond particulièrement aux besoins des personnes souffrant d’un handicap temporaire. Elle convient aussi aux personnes capables d’alterner marche et usage de fauteuil roulant.

Fauteuil roulant multi sport

Conçu spécialement pour les sportifs en situation de handicap, le fauteuil roulant multi sport se caractérise par sa légèreté et sa grande maniabilité. On l’utilise uniquement pour les entraînements ou compétitions sportifs. Les modèles proposés varient selon la discipline exercée par l’utilisateur.

Trouver le fauteuil qu’il vous faut sur jib-occasion.com

JIB occasion sera votre meilleur allié si vous souhaitez vous équiper en fauteuil roulant et en aides techniques à moindre coût. C’est une market dédiée exclusivement aux matériels médicaux d’occasion. On y retrouve des centaines d’annonces publiées par des personnes qui n’ont plus besoin de leur fauteuil roulant.
Contrairement aux annonces des boutiques en ligne spécialisées dans la revente de fauteuils roulants, JIB Occasion met directement en relation les vendeurs et les particuliers en France. Cela vous permet de bénéficier d’un prix beaucoup plus bas et d’un état de matériel correct. Vous pouvez par exemple y acheter un fauteuil roulant, une table adaptée ou un scooter à 1500 euros alors que le neuf se vend à 3200 euros.
Pour trouver le fauteuil roulant qu’il vous faut, il suffit de rechercher le modèle souhaité sur le site. Vous pouvez également trier les résultats selon votre localisation pour trouver toutes les offres de fauteuil roulant d’occasion près de chez vous et réduire ainsi les frais de livraison. Vous y trouverez toute sorte de fauteuils roulants : manuel ou électrique, pliant ou non, pour enfant ou adulte…
Selon vos besoins, vous pouvez également y trouver d’autres aides techniques pour handicapés : lit médicalisé, matériel informatique, matériels pour malvoyants, fauteuil releveur, monte escalier, etc.
Trouver un fauteuil roulant d’occasion sur Jib Occasion

Que prendre en compte lorsqu’on achète un fauteuil roulant d’occasion ?

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte dans l’achat d’un fauteuil d’occasion. Souhaitez-vous un fauteuil manuel ou électrique ? Souhaitez-vous une table ou une tablette ? Souhaitez-vous que le joystick soit connectable en bluetooth pour contrôler un Smartphone ? Ensuite, mieux vaut vérifier l’état du matériel sur place plutôt que de se fier à l’annonce. Etat et largeur des roues, système pliable, examen de la batterie et des différentes pièces, siège réglable, protection ou services annexes… Les possibilités ne manquent pas !