Les aides techniques permettent de compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap. Leur but est d’apporter une amélioration dans la vie quotidienne de la personne en situation de handicap. Cet article vise à expliquer ce que sont les aides techniques, où s’en procurer, et à exposer les aides financières qui permettent de les financer.

Les différents types d’aides techniques

Une aide technique constitue tout produit, équipement, instrument ou système technique utilisé par une personne handicapée, existant sur le marché ou fabriqué spécialement, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap. Ces matériels rendent facile la réalisation de nombreuses tâches ou actions quotidiennes. On distingue différents types d’aides techniques :

  • Les aides à la médication : broyeur, pilulier, coupe comprimé…
  • Les aides pour la mobilité personnelle, à l’intérieur et à l’extérieur : fauteuil roulant, canne, rampe d’accès, déambuler, scooter électrique, aménagements de voiture…
  • Les aides à l’hygiène : siège de bain, rehausseur de WC…
  • Les aides à la communication : téléphone à grosses touches, appareils auditifs…
  • Les aides à la préparation et à la prise du repas : rebord d’assiette, planche à découper à clous antidérapante, verre à découpe nasale; couverts avec un gros manche antidérapant…
  • Les aides à l’habillage : enfile soutien-gorge, pince à long manche, enfile bas…
  • Les aides aux transferts : fauteuil releveur et lit médicalisé, guide de transfert, lève-personne…
  • Les aides aux loisirs : porte-livre, cartes géantes, loupe éclairante, stylo lesté…

Comment se procurer des aides techniques?

Pour vous procurer une aide technique, vous devez d’abord identifier celle qui répond à vos besoins et trouver un lieu de vente. Vous pourrez ensuite demander une prise en charge à la MDA (MDPH) si vous entrez dans les critères.

Le CICAT de votre région

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes aides dans un centre d’information et de conseil sur les aides techniques (CICAT). Si vous en avez un dans votre département, vous pouvez vous y rendre pour essayer du matériel et bénéficier gratuitement de conseils de professionnels. Ceux-ci sont souvent liés à l’ARS ou à la MDPH et peuvent ainsi vous conseiller et vous donner leur avis. Vous pouvez par exemple y essayer différents types de fauteuils roulants pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
En effet, les besoins varient selon les handicaps. Une personne paraplégique (paralysie des deux membres inférieurs) par exemple n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne hémiplégique (paralysie d’un côté). Vous pouvez trouver un CCIAT près de chez vous en consultant :
l’annuaire proposé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie);
la plaquette d’information sur les CICAT réalisée par la CNSA (pour en apprendre plus sur leur fonctionnement).
Si vous ne trouvez pas un CICAT près de chez vous, vous pouvez consulter un ergothérapeute libéral. Vous pouvez aussi demander une évaluation auprès des services de votre département ou de votre caisse de retraite complémentaire.
Il existe également des points dédiés aux personnes âgées comme les Centres locaux d’information et de coordination gérontologiques (CLIC). Ces centres peuvent vous informer, vous orienter et vous donner des conseils et avis pour le choix de vos équipements.

Sur Jib-occasion.com

JIB Occasion, anciennement Handi-occasion, est un site web dédié aux petites annonces gratuites ou d’occasion de matériel spécialisé et adapté aux personnes en situation de handicap. La plateforme permet aux personnes handicapées et aux aidants de trouver des aides techniques et du matériel médical à petits prix ou à des montants acceptables.
Elle est simple et facile d’utilisation : il suffit de taper le nom du matériel recherché dans la barre de recherche pour trouver toutes les annonces relatives à ce matériel. Vous pouvez même affiner votre recherche en effectuant un tri selon la région, la catégorie ou encore le code postal. Le tri selon la région vous permet notamment de trouver les aides techniques en vente près de chez vous.

On y retrouve un large éventail de matériel d’occasion :

• Fauteuil électrique
• Fauteuil roulant
• Fauteuil médical et releveur
• Matelas
• Lit médicalisé
• Monte escalier
• Déambulateur et canne
• Chaise percée
• Véhicule adapté
• Etc.
JIB occasion ne sert pas uniquement à trouver des aides techniques disponibles à petits prix. Vous pouvez également y publier vos propres annonces gratuitement, de façon simple et rapide si vous souhaitez vendre du matériel médical ou en faire don.

Quelles aides au financement des aides techniques?

Il existe un certain nombre d’aides pour financer les aides techniques. L’Assurance maladie rembourse un certain nombre d’équipements sur prescription médicale, selon le tarif ou le montant retenu au niveau national. Vous pouvez également bénéficier d’autres aides visant à réduire la différence entre le remboursement de l’Assurance maladie et le coût total d’acquisition de l’équipement.

L’APA et le PCH

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet de financer le matériel adapté dans le cadre du plan personnalisé. Elle s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, résidant à domicile ou en établissement.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est financée par le département (MDA, ex MDPH) et permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Cette aide permet donc de financer les équipements adaptés pour pallier le handicap. Cela prend en compte les équipements qui concourent à l’aménagement du logement et du véhicule. La liste des produits et prestations remboursables (LPPR) indique le matériel pris en charge par la Sécurité sociale et fixe le taux de remboursement.

Les mutuelles et caisses de retraite

Les mutuelles et caisses de retraite peuvent également servir au financement d’une partie du coût de certaines aides. N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite ou votre mutuelle pour avoir plus de renseignements. Vous pouvez également vous renseigner sur internet sur les aides des complémentaires santé et sur les aides des caisses de retraite.
Certains Centres communaux d’action sociale peuvent également compléter les aides précédentes pour financer une aide technique. Pour en bénéficier, vous devez formuler une demande et respecter des conditions de perte d’autonomie et de revenus.

Les aides financières complémentaires

Le département (ou une institution déléguée telle qu’une caisse de retraite) peut apporter des aides complémentaires dans le cadre de la conférence des financeurs. Ces aides complètent l’allocation versée pour les personnes bénéficiant d’une prestation de leur caisse retraite ou relevant de l’APA. La demande d’aide est instruite en même temps selon les mêmes modalités de la demande d’allocation personnalisée d’autonomie.
Enfin, vous pouvez vous adresser à un point d’information local ou à votre médecin traitant pour obtenir des informations sur les différentes aides.